Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présents dans toutes les civilisations, les jeux ont toujours exercé une attraction sur les hommes, petits ou grands et représentent pour nous un outil culturel, social, éducatif et thérapeutique.

KALOUMBA découvre des jeux traditionnels venus du monde entier et de toute époque, puis les fabrique avec du bois de récupération : ce sont des jeux d’adresse, de réflexes et de rapidité, de réflexion et des casse-têtes  multiples.

Festives, conviviales et originales, les activités autour des jeux du monde sont intergénérationnelles et favorisent les échanges, le respect des autres et des règles, tout en développant les capacités et compétences de chacun.
Notre particularité est notre « LUDOBUS », sorte de ludothèque mobile qui nous permet de nous déplacer pour aller à la rencontre des gens.

Notre action s'adresse aux enfants, adultes, personnes de tout âge…à tout le monde !!!

 

Kaloumba est une association loi 1901 créée en 2002 à l’initiative de quatre personnes passionnées de jeux et de rencontres, dans une démarche de solidarité et d’échange culturel.

Le but de l’association est de développer les jeux du monde et leurs nombreux atouts auprès de différents publics pour pouvoir mener des actions culturelles, éducatives, thérapeutiques et sociales.

Notre démarche consiste à découvrir des jeux traditionnels de toutes sortes venus du monde entier et de toutes époques, pour les fabriquer avec du bois de récupération.
Nous organisons ensuite des rencontres, animations et ateliers, dans différentes structures et espaces publics ou privés pour faire découvrir ces jeux. Ceci afin de faire jouer le plus de personnes différentes et de favoriser la communication entre les individus.

 

Au départ nous avons commencé la fabrication des jeux avec quelques outils appartenant aux différents membres et la récupération du bois aux objets encombrants.
Chacun possédait une expérience dans le travail manuel notamment du bois, dans la création et les arts plastiques. Trois des membres travaillaient également dans l'animation depuis de nombreuses années (colonies, classes vertes, centres aérés, soutien scolaire).
Six mois plus tard, après avoir fabriqué une vingtaine de jeux, nous avons commencé à organiser les premières animations autour des jeux du monde.
Et c'est durant les mois de juillet et août 2003, que nous avons organisé le premier projet itinérant, qui nous a permis entre autres d'obtenir une camionnette : notre premier LUDOBUS.

 

Nous disposons de notre propre local depuis 2007 qui nous permet de stocker le bois récupéré, de fabriquer les jeux destinés aux animations et d’organiser des ateliers de fabrication de jeux avec le public.

En treize ans, nous avons mené plus de 500 animations, 50 ateliers, fabriqué plus de 300 jeux, venant de quarante pays différents, dont certains sont vieux de plus de 5000 ans et organisé 4 projets nationaux et 9 projets internationaux.


Parc des Buttes Chaumont, tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h, jusqu'au 9 juillet

Square Martin Luther King (Paris 18ème), du 12 au 23 juillet, tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Paris Jazz Festival, au parc Floral (bois de vincennes), tous les samedis et dimanches de 14h à 19h , du 17 juin au 30 juillet


Les projets internationaux de l’association Kaloumba s’inscrivent dans l’action globale de l’association qui est de développer les jeux du monde et leurs nombreux atouts auprès de  publics variés pour pouvoir mener des actions culturelles, éducatives, thérapeutiques et sociales.
Ces projets visent à renforcer la solidarité, les  échanges culturels, le développement local et la communication entre individus.
Les projets internationaux de l’association Kaloumba ont 4 objectifs :

- rencontrer,  jouer avec de nouvelles personnes et  faire découvrir les jeux du monde.
- collaborer avec de structures locales diverses (éducatives, sociales, culturelles…), afin de les aider à développer des
actions autour des jeux du monde.
- sensibiliser le public et les professionnels sur l’importance et le rôle du jeu ainsi que sur le recyclage (du bois).
- effectuer un travail de recherche sur les jeux anciens et récents présents dans ces pays,  ainsi que des techniques de travail du bois et de fabrication d’autres objets ludiques.

Jusqu'à ce jour, nous avons organisé 9 projets à l'étranger : Chili, Uruguay, Sénégal et Grèce et 4 tours de France.
Cliquez sur le ludobus pour découvrir nos projets.

La première étape de notre action est la recherche de jeux traditionnels du monde entier et de toutes époques.
Le terme « jeu » ainsi que ses déclinaisons sont énormes et nous avons choisi depuis le début de nous spécialiser sur les jeux en bois traditionnels.
Ce sont des jeux de société, d’adresse, des casses têtes, des jeux d’extérieur, toutes sortes de jeux qui se jouent en général avec un plateau et / ou du matériel en bois (bâtons, pions, quilles, boules, billes…).
Ces jeux n’ont pour la plupart jamais été édités et sont inconnus. Certains de ces jeux sont encore pratiqués par certaines populations du globe et d’autres sont tombés dans l’oubli.
Il faut rappeler la différence principale entre « jeu » et « jouet », qui est la présence de règles pour les jeux (dames, échecs…) et l’usage abstrait de l’objet pour les jouets (poupée, voiturette...).

La recherche de jeux a été notre première activité pour débuter et nous insistons pour continuer ce travail qui fait partie des buts de l’association et ainsi découvrir de nouveaux jeux.
Notre recherche s’effectue en premier grâce à de livres et autres supports consacrés à ce thème. Nous utilisons également Internet, qui est désormais une source énorme d’informations et c’est ensuite au cours de nos activités que nous rencontrons des personnes qui nous apprennent diverses choses.
Enfin, au cours de nos différents projets en France, ou à l’étranger, nous effectuons des recherches sur place.
La fabrication de jeux est un maillon essentiel pour mener à bien notre action et également un plaisir et une passion pour chacun des membres.

Pour la fabrication, nous utilisons exclusivement du bois récupéré  et  des produits naturels.
Cette démarche représente notre lutte contre la surconsommation et le gâchis constatés dans les pays industriels et nous permet de sensibiliser le public que nous touchons. Nous récupérons le bois principalement dans la rue, et dans d’autres lieux ou structures qui se débarrassent de bois.
Nous tentons de récupérer d’essences diverses (pin, hêtre…) et d’éviter les bois modifiés (aggloméré, contreplaqué…).
Lors de la création des jeux, nous insistons sur l’esthétique qui est un point important lié au  plaisir et à l’envie de jouer.
Nous organisons ensuite des animations et des ateliers de fabrication de jeux du monde destinés à tous les publics.

Depuis le début, convaincus de notre action, nous avons toujours voulu diffuser et essaimer le projet de l'association.
C'est-à-dire de permettre à d’autres personnes et structures de les accompagner et collaborer avec elles dans le cadre du développement d’une activité autour des jeux du monde, identique au niveau de la philosophie et des actions à celles menées par l’association Kaloumba.

Au fil du temps et des projets, plusieurs personnes rencontrées ont souhaité engager des actions similaires à l'association Kaloumba et nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons participé à la création de 7 structures, dont l’action concerne les jeux du monde, en France et à l’étranger.
Les associations « Alea » et « La Otra Micro » au Chili, l’association « Ads » au Sénégal, l’association « Mundus Karavan » et « La Grande Famille » en France, le programme pour la promotion de l’entraide à Sitia en Grèce, mènent aujourd’hui des actions autour des jeux du monde.

 

ACCUEIL
- Kaloumba
- Activités
- Projets
PRESTATIONS
- Animations
- Ateliers
- Location
- Vente
- Formations

JEUX
- Catalogue
- Régles
- Bibliographie
- Histoire des jeux
-
Le rôle du jeu

CONTACTS
- Contact et mailing list
- Liens
- Conditions générales de vente
- Mentions légales