Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vous trouverez dans ce chapitre le catalogue des jeux, la bilbiographie ainsi que les règles des jeux fabriqués par Kaloumba, avec l'historique et leurs photos.

Notre démarche consiste à découvrir les jeux du monde, puis à partager nos connaissances. C'est pour cela que nous mettons à disposition toutes les règles des jeux que nous avons fabriqués.
Ce sont des règles que nous avons conçues et écrites, en compilant le plus justement possible les informations issuent de la bibliographie.

Ce sont des jeux anciens et récents, des jeux de différents pays du monde.
Certains sont des jeux édités que l'on peut trouver dans le commerce, et d'autres ne l'ont jamais été.

A vous de jouer maintenant. Regardez et lisez les règles des jeux et ensuite tentez d'en fabriquer.
Certains jeux peuvent se reproduire sur une feuille de papier. Ensuite, si le jeu vous plaît, faites- le, en fonction de vos moyens techniques...

AVERTISSEMENT:certains jeux peuvent être protégés contre les imitations par des brevets, des marques commerciales ou les lois internationales du copyright. Leur présence ici ne signifie en aucune façon qu'ils tombent dans le domaine public. Toute personne désireuse d'utiliser ces règles à des fins commerciales devra bien vérifier quels sont ses devoirs et engagements envers les auteurs ou les propriétaires du jeu concerné. Les responsabilités de l'association ne sauraient en aucun cas être engagées.

 

 

 

 

 

 

 

 

s

sLes origines du jeu paraissent aussi anciennes que celles de l'humanité.
Partout où l'on retrouve des traces de vie humaine organisée, on finit par découvrir des vestiges de jeux, mais les vestiges qui subsistent sont le plus souvent inintelligibles pour l'homme d'aujourd'hui.

L’apparition et la disparition des jeux sont liées à l’évolution des sociétés et des civilisations qui les ont créés.
Aux quatre coins de notre planète de trouvailles archéologiques, ainsi que de textes historiques témoignent l’existence de jeux et jouets dès l’antiquité.

En ce qui concerne les jeux de table, objet de notre action et recherche, la découverte du Jeu royal d’Ur en Mésopotamie, dont l’âge remonte à 2600 avant notre ère, le situe comme le plus ancien jeu du monde. Ce sont les Assyriens qui inventèrent ce jeu plus de 5000 ans auparavant.

Les premiers dés cubiques sont apparus dans la vallée de l'Indus vers -2300 avant notre ère. La numérotation actuelle avec la somme des points opposés égale à 7 s’est généralisée en Grèce à partir du 7me siècle avant notre ère.
Chez les grecs anciens les jeux et les jouets occupaient une place primordiale autant  dans  la vie infantile que la vie quotidienne des adultes. De philosophes comme Platon savaient très bien l’importance du jeu dans la formation de caractère, de morale et d’aptitudes physiques de l’individu.

 

s

C'est pendant la révolution industrielle, vers 1850 que les jeux connus encore aujourd'hui, tels que les dames ou le jeu de l'oie, se répandirent.
C'est en 1980, que les jeux de sociétés connurent un nouvel essor en Occident.

Depuis des millénaires, les jeux ont traversé les frontières et les océans, grâce aux marchands, aux explorateurs, aux militaires et beaucoup de  jeux se sont modifiés après des siècles d'existence.
sAujourd'hui la famille des jeux de pions est énorme et il existe des centaines de jeux et encore plus de variantes à travers le monde.

Tous les jeux, spécialement ceux d'Europe, ont été marqués par une grande influence étrangère.

 

Partout, le jeu séduit l'enfant, l'adulte le plus humble et l'intellectuel le plus érudit et représente un trait commun à toute l'humanité, voire un miroir de celle-ci.
Le jeu constitue ainsi une passerelle entre les cultures les plus diverses de notre planète.
Nous avons travaillé depuis 13 ans avec toutes sortes de structures et de publics, des hôpitaux aux écoles, en passant par le musée ou l’aéroport. Le jeu fait partie de l’humanité et bien qu’il soit apparenté à l’enfance et au divertissement, nous avons compris qu’il était bien plus et pouvait être utilisé tel qu’un véritable outil thérapeutique, pédagogique, de cohésion sociale et de vecteur d’ouverture culturelle.

Culture  : Découvrir d’autres pays par leurs jeux, c’est d’aller à la rencontre d’autres cultures, de découvrir d’autres modes de pensée. L’association a recherché et répertorié des jeux venus de toutes origines et époques pour œuvrer à la compréhension des cultures du monde et déceler les nombreuses mécaniques de l'esprit des peuples du monde.
Qu'ils soient d'adresse, de stratégie ou de hasard, les jeux sont à l'image des populations et de leur société. La diversité des jeux nous permet aujourd’hui d’admirer la grande créativité des hommes et des cultures et de nous renseigner sur le contexte historique et symbolique de leur lieu d’origine.

Education  : Stimuler l’imagination, susciter la curiosité et l’étonnement, dans un premier temps, le jeu contribue également au développement psychologique et intellectuel de tout individu. sIl nous donne à réfléchir, nous pousse à la logique, à la déduction, à choisir et à décider. Il renforce les capacités de concentration, de maîtrise de soi et de coordination physique.
En Europe on utilisa pour la première fois au XIX ème siècle le jeu en tant qu’outil pédagogique et éducatif. On réalisa que le jeu permettait de développer de capacités et ainsi contribuait au développement psychique et moteur de l’enfant. Dans d’autres régions du monde, telle qu’en Asie, le jeu est depuis longtemps utilisé comme un outil d’apprentissage.

Certains jeux ont, à l'origine, un but évident de sanction initiatique. C'était le cas dans les tribus indiennes d'Amérique du nord, où, avant d'être admis chez les adultes, les jeunes devaient prouver leurs qualités de bon viseur, en lançant des flèches à travers un anneau de fer.
Ces mêmes qualités de perspicacité, de rapidité, dans l'analyse d'une situation stratégique, se retrouvent dans le jeu d'échecs, elles ne relèvent là que de l'exercice intellectuel.

Social  : Dans le cadre de nos actions nous créons des espaces de rencontres autour du jeu, afin de provoquer la découverte d’autrui et de favoriser des échanges intergénérationnels et multiculturels. Le jeu rapproche des individus différents ou d’un même groupe autour d’un moment de distraction, de convivialité et de communication. Mais avant tout, jouer demande de respecter les règles et les autres joueurs, en permettant de valoriser la solidarité, le respect et l’écoute chez les joueurs.
Nous tentons ainsi à contribuer au maintien et au développement du lien social.

 

ACCUEIL
- Kaloumba
- Activités
- Projets
PRESTATIONS
- Animations
- Ateliers
- Location
- Vente
- Formations

JEUX
- Catalogue
- Régles
- Bibliographie
- Histoire des jeux
-
Le rôle du jeu

CONTACTS
- Contact et mailing list
- Liens
- Conditions générales de vente
- Mentions légales